Comment bien débuter dans le Trail Running ?

Comment bien débuter dans le Trail Running ?

today 30 Septembre 2016
visibility 1175
comment 1

Vous souhaitez débuter dans le Trail running ou la course à pied? Pour garder la forme, perdre du poids ou progresser dans la discipline, vous devez connaitre les bases concernant l'entraînement.

Dans cet article, je vais vous parler des plus grandes difficultés que rencontrent les débutants:

  • Comment trouver et garder la motivation pour courir ?
  • Apprendre à identifier les fausses excuses pour ne pas courir
  • Les erreurs types à éviter dès le début.

Vous êtes prêt(e) à vous challenger? Prêt(e) à sortir de votre zone de confort et vous confronter à vous même?

A vous les sommets!

Attention ! La course à pied vous procurera une meilleure hygiène de vie ainsi que d'innombrables bienfaits! Plus grave encore! Vous pourriez même aimer ça! ;)

Comment trouver et garder la motivation ?

Voici le premier et le principal problème auquel tous les Traileurs ont été confrontés au moins une fois. Comment réussir après plusieurs mois à garder cette motivation? Un grand nombre de débutants abandonnent trop rapidement, alors que passé un certain cap, la course à pied sera quelque chose dont vous ne pouvez plus vous passer !

Je vais vous donner quelques astuces simples pour trouver et garder la motivation de courir.

Go run !
  • Fixez-vous un objectif clair et avec une échéance dans le temps. Par exemple : Dans 3 mois, je participerai à ma première course nature.
  • Parlez de votre objectif avec votre entourage et sur les réseaux sociaux. En quelque sorte, c'est un engagement que vous prenez vis-à-vis de votre famille ou de vos amis. Vous pouvez alors leur prouver de quoi vous êtes capable!
  • Rejoignez des groupes Facebook comme "Bref, je fais du trail..." Rien de mieux que de pouvoir se retrouver et échanger sur sa passion, au top pour garder la motivation !

Les raisons de ne pas courir

Tout le monde peut s'inventer des prétextes pour ne pas courir et faire autre chose. Si vous souhaitez garder la forme, il va falloir trier les excuses en deux catégories : les bonnes et les mauvaises. Commençons par les bonnes !

  • Vous êtes malade ou blessé. Effectivement, faire un entraînement dans ces conditions ne vous sera d'aucune utilité. Profitez de votre repos absolument mérité. Ce n'est que partie remise ! ;)
  • Le temps est chaotique. Par là, j'entends de la grêle ou des orages. Ce n'est pas des petites gouttes d'eau qui vont vous arrêter! Si?
  • Vous n'avez pas envie de courir. OK, c'est votre choix et je le respect sans problème. Par contre, ne vous plaignez pas si vous n'atteignez pas vos objectifs ;)
Courir sous la pluie? Oui, et alors?
Courir sous la pluie? Oui, et alors?

Je suis désolé, mais je ne trouve pas d'autres bonnes excuses. Par contre, pour les mauvaises la liste est longue. Très longue même! Je vais vous parler de celles que j'entends le plus souvent et de la solution pour les contrer.

Commençons avec la plus célèbre, le fameux :

  1. "Je n'ai pas le temps" personnellement je l'entends comme ça "je ne suis pas suffisamment bien organisé pour trouver 2 heures dans ma semaine pour courir" tout le monde a des emplois du temps surchargés. Si c'est le cas, réorganisez votre emploi du temps. Deux jours dans la semaine, levez-vous une heure plus tôt, courez le matin avant d'avoir une journée bien remplie. Courez du temps de midi avec des collègues, etc. Si vous le voulez vraiment, vous trouverez des solutions ;)
  2. "T'as vu le temps dehors?" ça tombe bien, courir sous la pluie est un excellent moyen de se challenger! Cela renforcera à coup sûr votre détermination! Par contre attention à ne pas trop se couvrir.
  3. "Je n'ai plus d'affaires de sport!" Cette excuse montre uniquement un problème d'organisation. Une paire de chaussures, deux tee-shirts et deux shorts, vous voilà équipé pour la semaine ! ;)

Les 4 erreurs à ne pas commettre

Vous voilà surmotivé, prêt à déplacer des montagnes! Mais attention cette motivation peut n'être que passagère. Si vous voulez progresser ou rester en forme, il va falloir persévérer. Voilà les principales erreurs que commentent les débutants non seulement en Trail, mais aussi en course à pied.

  1. Vouloir en faire trop. Si vous débutez la course à pied, commencez par une à deux sorties maximum par semaine. La course à pied est un sport très traumatisant pour vos articulations et vos muscles. Chaque foulée engendre d'énormes impacts. Vos muscles ne sont pas encore habitués à ce type d'effort, laissez leurs le temps de s'adapter.
  2. Se fixer un objectif inatteignable. Ce n'est pas possible de terminer un Ultra-Trail après seulement quelques mois dans la discipline. Il vous faudra quelques années pour atteindre certains de vos objectifs de distance ou temps.
  3. Vouloir courir trop vite. C'est l'erreur la plus répandue chez les débutants. Vous devez commencer par faire des séances en endurance fondamentale (pour tout savoir sur l'endurance fondamentale, lisez notre article en suivant ce lien). Trop de gens pensent que pour qu'un entraînement soit efficace, il faut terminer en étant dans le rouge. En débutant et même après, ce n'est pas le cas. Si vous donnez tout à chaque entrainement, vous allez rapidement être écœuré par la course à pied. Ce n'est pas le but!
  4. Courir avec chaussures non adaptées. N'hésitez pas à investir dans une bonne paire de chaussures de course dès le début. Si vous avez un petit budget, il existe de très bonnes chaussures à partir de 60€.

Voilà, vous êtes fin prêt à faire vos premiers pas dans le monde du Trail ou de la course à pied. A vous de découvrir des capacités dont vous ne soupçonniez même pas l'existence! Le chemin sera long, mais vous n'en sortirez que meilleur!

N'oubliez jamais le mot d'ordre du Trail : La progressivité !

Une dernière petite mise en garde. En Trail, vous allez être confronté à ce genre de paysage. C'est très dommage, l'écran d'une télévision est tellement plus beau!

Les zones de travail
A bientôt aux sommets !

exploreÀ découvrir également


forumRéagissez !

J'ai un compte

Connectez-vous pour commenter.

Je suis anonyme

L'adresse email ne sera pas publiée.

1
2
3

Les commentaires 1

  • Unknown man profile picture
    Christian MUHR
    • 12 Décembre 2018

    Coureur presque M3 encore 2 ans, c'est un plaire de lire vos conseils techniques. J'ai surtout apprécié l'article sur la descente. En effet, je ne suis pas à l'aise en descente technique.

help_outline
1.jpeg
97AF64F1-A6CF-4D32-94F3-5E0D31A247EC.jpeg
Auteur :
Yoann Chapelant

Coureur de cimes

Coureur de Trails depuis 2011. C'est en tant que passionné que je partage mes conseils avec vous.

NEWSLETTER

Rejoignez les passionnés de la culture Trail !

@