Votre prochaine course arrive à grands pas et vous hésitez encore à prendre des bâtons de Trail... Comment les choisir ? Sur quels profils de course sont-ils avantageux ?
Voici les points essentiels à retenir sur les bâtons de Trail. Vous saurez tout sur ce sujet pour être prêt le jour J !
Il existe trois grandes technologies de bâtons de Trail :
Les monobrins sont les bâtons les plus basiques. Ils sont constitués d'une seule tige.
Avantages :
Inconvénients :
Les multibrins à vis sont constitués de plusieurs tiges qui se télescopent.
Avantages :
Inconvénients :
Les multibrins à clip sont constitués d'une tige qui se télescope et de deux autres tiges qui s'emboîtent. En tirant dessus, un clip vient bloquer le bâton dans sa position.
Avantages :
Inconvénients :
Personnellement, en Trail je n'utilise que des bâtons multibrins à clip.
Vous vous en doutez, on ne choisit pas des bâtons de Trails comme on choisit des bâtons de marche.
Le bâton de Trail, contrairement au bâton de marche, s'utilise "presque" exclusivement en montée. Il pourra donc être légèrement plus court qu'un bâton de marche. En règle générale, pour déterminer la longueur d'un bâton, on utilise la formule suivante :
Exemple : je mesure 1m87, mes bâtons font donc 1.87 x 0.67 = 1m25
En pratique, l'attache de la dragonne sur le bâton doit être à la hauteur du nombril.
Souvent, l'organisation l'annonce à l'avance ou sinon, vous pourrez trouver l'information dans le règlement (ex : les bâtons de Trail sont interdits sur toute la diagonale des fous).
Sinon, ils peuvent être interdits sur la première partie d'un parcours pour des raisons de sécurité. La foule de Traileurs est encore trop dense, un coup de pointe est trop vite arrivé.
Pour les débutants, je les conseille pour les Trails d'une distance minimum de 30 km avec au moins 1500m D+.
Avant le départ pensez à bien regarder le profil de la course (qui se trouve souvent sur le site de l'organisation). Mémorisez à quels kilomètres vous avez des côtes d'au moins 300 D+ avec une forte pente. Sortez vos bâtons à ce moment-là. Le tableau ci-dessous montre à quel pourcentage de pente il devient préférable de marcher au lieu de courir (pour une même fréquence cardiaque).
Le mieux dans les descentes reste de courir ou dans le pire des cas marcher. D'où l'importance d'un bon entraînement en descente en amont. Voir l'article sur l’entraînement en descente. Si vous voulez garder de l'énergie, les bâtons en descentes sont quand même bien utiles.
Comme je le disais plus haut, je recommande surtout les multi-brins clipsé. Personnellement, j'utilise les Leki Micro Trail Pro, ils sont très résistants et confortables, le gantelet se clipse facilement au bâton.